Un site créé par Occitanie en scène dans le cadre de ses missions d'appui à l'égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant
Retour à la liste des spectacles

Spectacle

Affiche spectacle
© L’Enveloppement Tenace des Étreintes

Les Bas-Bleus
(d’après l’œuvre et la vie de Louise Colet)

Théâtre

🗒 créé en 2023

L’Enveloppement Tenace des Étreintes

Haute-Garonne

Sujet traitant de l'égalité femmes-hommes
Spectacle porté par une femme

Contacts

tél 07 69 31 35 65
equipagedelete@gmail.com

Présentation

À l'aube du projet, il y a le travail de mémoire. Nous constatons que les poèmes qui nous restent en tête depuis notre plus tendre enfance sont uniquement composés par des hommes : Demain, dès l'aube… ; Il dit oui avec la tête mais il dit non avec le coeur… Aucun nom de poétesse ne nous vient. Il faut y remédier. Pour ne pas reproduire les schémas patriarcaux dans lesquels nous sommes enfermées, il faut apprendre. Déconstruire. Se souvenir. Comprendre que "Le masculin l'emporte sur le féminin" ne peut plus être un mantra.

Les Bas-Bleus* est un hommage contemporain à la poétesse Louise Colet, qui écrivit dans l'ombre de ses amants, Gustave Flaubert, Alfred de Musset. Ce spectacle transdisciplinaire, entre musique mixte, poésie et théâtre, est une ode à l'émancipation féminine. En travaillant sur une réécriture musicale et contemporaine de son histoire, nous portons haut et fort ses combats. Réorienter l'attention que l'on porte sur Flaubert ou Musset vers Louise Colet permet de contribuer à édifier le travail des femmes sur la scène culturelle. Un combat de citoyennes. Un combat artistique et politique.
Le rôle musical au sein du spectacle est pensé comme une composante essentielle de la dramaturgie. Les sons et textures sonores, parfois loopés, viennent dialoguer avec les poèmes ou encore mettre en lumière le sens implicite des textes de Louise Colet. Le décor est inexistant mais la lumière se veut architecturale : nous faisons le pari de la visualisation des scènes par le son et l'éclairage. La mise en scène épurée laisse place à la littérature de Louise.
Comédienne, musicienne et régisseuse lumière sont toutes trois au plateau, à vue. Ce parti pris permet de mettre en valeur le travail d'Anaïs, notre technicienne lumière. Il lui appartient de sortir la poésie de Louise de l'ombre, au sens propre et figuré.

*Bas-bleu : terme de mépris pour désigner toute femme qui s'intéresse aux choses intellectuelles. Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues.

Distribution

Lucille Régnier : comédienne, metteuse en scène
Élise Bonifas : musicienne et compositrice
Anaïs Panagiotou : créatrice et technicienne lumière

Soutiens

pointer-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram