Un voyage musical bouleversant, entre chant et littérature, sur une histoire universelle, celle de la langue maternelle et de l’exil.
Pour la première fois, le texte de Marcel Cohen est mis en musique et porté à la scène. L’œuvre littéraire est enlacée par les compositions originales pour voix et piano de Naïma Chemoul et Jean-Luc Amestoy. Du français au judéo-espagnol, l’empreinte méditerranéenne du chant de Naïma, épuré et beau, porte une bouleversante émotion : celle d’un monde riche de ses différences.
Marcel Cohen est l’auteur, aux éditions Gallimard, d’une douzaine de titres. Il a reçu de nombreux prix littéraires parmi lesquels deux décernés par l’Académie française.
Né en 1937 à Paris dans une famille sépharade originaire de Turquie, il a toujours entendu le judéo-espagnol* sans jamais le parler. C’est pourtant ce qu’il a tenté de faire dans son livre sur la langue maternelle et l’exil. C’est un texte est à la fois grave, drôle et tendre.
En dialogue fusionnel avec le piano de Jean-Luc Amestoy, Naïma Chemoul nous offre une adaptation vocale, du parlé au chanté, des lettres de Marcel Cohen écrites à son ami peintre Antonio Saura. Un spectacle qui porte la question universelle de l’identité, de la perte de la langue maternelle, mais aussi de la reconquête d'une mémoire contre l'oubli. Un texte fort, porté par la voix à la fois profonde et lumineuse de Naïma Chemoul.
* Judéo-espagnol* : djudyo ou ladino est une langue historiquement parlée par les Sépharades de la péninsule ibérique et de l’Empire ottoman. Patrimoine immatériel de la Méditerranée, elle a été classée par le Conseil de l’Europe comme langue de France et langue minoritaire déterritorialisée devant être protégée.
Naïma Chemoul : chant et lecture
Jean-Luc Amestoy : piano et accordéon
Luis Mazzoni : son
Isabelle Ayache : collaboration artistique
Région Occitanie Pyrénes-Méditerranée, Conseil départemental du Tarn, Communauté de communes Lautrecois-Pays d'Agout, Ville de Saint-Paul-Cap-de-Joux (81), Adda du Tarn, Fondation pour la mémoire de la Shoah, Fondation Rothschild, Fédération des Associations sépharades de France, Trob'Art Productions
Spectacle précédent :
« Grande messSpectacle suivant:
Dori »