Anne-Sophie Roffé, administration
tél 06 62 52 37 55
administration@projet-pdf.fr
Anne Maurice, diffusion
tél 06 33 60 68 45
production@projet-pdf.fr
Boute laurence, artistique
tél 06 84 10 93 25
boutelaurence@yahoo.fr
Toujours l'envie et encore du sens
L’idée folle du collectif Projet.Pdf : faire renaître son premier spectacle ! Il y a les yeux encore émerveillés de personnes qui ont vu le spectacle, il y a celle et ceux qui ne l’ont pas vu et qui le regrettent, il y a des sollicitations de théâtres, il y a surtout l’actualité qui évolue - mais trop doucement - et enfin il y a le plaisir avec lequel on le jouait.
Projet.PDF est une ode à la liberté, un souffle d’espoir et d’énergie, un coup de pied dans la fourmilière, une invitation à continuer d'agir et à changer le monde. L’expérience d’une entente spontanée et immédiatement complice amène ce groupe à explorer ses prouesses acrobatiques en même temps qu’elle lui donne l’impulsion de réfléchir sur les héritages culturels, les rivalités, le genre, les intersections entre les sphères privée et publique, les rapports aux confidences, à la solitude, à la solidarité, à l’enfantement, à la douleur, à la joie... Leur langage est fait de sensations, de peaux, de muscles qui se tordent, se tendent et de mains qui courent dans un élan de solidarité et d’exigence.
Les 18 femmes présentes donnent à voir un univers éclectique aux esthétiques bigarrées, incarnées par la déclinaison de techniques acrobatiques et le mélange de styles théâtraux. Elles s'emparent de ce jeu festif, explosif, ludique bien que risqué, dangereux même. Le risque poétique d’être exposées, regardées, critiquées, décevantes ou dérangeantes... elles le prennent. Il leur paraît indispensable de livrer leurs corps et leurs espoirs tel un cri de liberté, un manifeste, un engagement politique. Dans ce spectacle les artistes sont conscientes d’être : toutes différentes, des acrobates, un ensemble aux possibilités infinies, des individualités, convaincues, douces, des mamans, capables, fortes, lyriques, des signes astrologiques, (des) réglées, des objets de désir, une équipe de rugby, des beautés, absurdes, des innommées, des supers héroïnes, des provocatrices, des idéalistes, vraies, illuminées, une avancée à l’unisson, une nomenclature, et bien plus. Un projet essentiel et généreux, sensible et engagé.
Jamais un tel collectif féminin n’a existé en Europe.
Circassiennes (en alternance) : Alice Noël, Alice Roma, Alizée Oudart, Amaia Valle, Anaïs Albisetti, Anhalou Serre, Cali Hays, Charlotte Kolly, Claire Lascoumes, Claire Ruiz, Clémence Gilbert, Coline Froidevaux, Coraline Léger, Elske van Gelder, Flora Le Quémener, Juliette Frenillot, Judith Obach, Laurence Boute, Léa Roussel, Marilou Courtois, Marion Hergas, Mathilde Gorisse, Mélissa Roguier, Nina Couillerot, Philinne Dalhmann, Priscilla Mateo, Renata Do Val
Créatrice lumière: Maïwenn Cozic
Technicienne lumière : Lydie Del Rabal
Créatrice musique : Fanny Aquaron
Technicienne musique: Aude Pétiard
Costumière : Noémie Bourigault
Mise en scène : Virginie Baes
Production : Magali Caron
Administration : AnneSo Roffé
Traductrice langue des signes : Katia Abbou
Spectacle traduit en langue des signes française, hollandais, allemand et tchèque.
CIRCa Pôle National Cirque, Auch (32), Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau et festival Le Mans fait son Cirque), Le Mans (72), Le Carré Magique - Pôle National des arts du Cirque en Bretagne, Trégor (22), Transversales Scène conventionnée pour les arts du cirque, Verdun, EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse - Scène conventionnée marionnette et cirque, Bourg-en-Bresse (01) , Agora PNC Boulazac Boulzac Isle Manoire (24), La Verrerie d’Alès - Pôle National Cirque, Alès (30), Espace Athic - Relais Culturel Obernai, Obernai (67), Le Cheptel Aleikoum, Saint-Agil (41), La Gare à Coulisse, Brunelle (26), Le Château de Monthelon, Montréal (89), La Grainerie Fabrique des arts du Cirque et de l’itinérance, Balma (31), Le CREAC de Marseille, Marseille (13), DRAC Occitanie, Conseil Régional Occitanie, Direction Générale de la création artistique (DGCA), POCTEFA
Spectacle précédent :
« À table, Marcello