Un site créé par Occitanie en scène dans le cadre de ses missions d'appui à l'égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant
Retour à la liste des spectacles

Spectacle

© Fabien Espinasse

Solenyia

Musique

🗒 créé en 2021

Soleynia

Haute-Garonne

Spectacle porté par une femme

Contacts

Leïla Zitouni, artiste
tél 06 75 14 41 30‬
soleyniamusika@gmail.com

Mtmgmt, production phonographique
tél 06 17 02 00 50
mtmgmt@orange.fr

https://www.soleynia.com/fr

Présentation

Avez-vous déjà voyagé d’une chanson francophone vers les rives sud de la Méditerranée comme un envoutement gracieux autant qu’espiègle ?

Soleynia : deux femmes, Leïla et Barbara, aux instruments acoustiques et aux voix aériennes. Ce sont deux femmes en osmose là où la chanson opère un charme fou entre influences du Maghreb et évasion du classique. Elles chantent la vie, les bonheurs, leur féminité, le monde aujourd’hui. Soleynia tisse des chansons où la profondeur des sentiments s’allie à la légèreté heureuse de la vie.

Leïla ZITOUNI est née d’une mère française et d’un père algérien en grande banlieue parisienne. Quand elle a treize ans, la famille déménage à Mirepoix en Ariège. Très vite Leïla s’émancipe du strict cadre familial et se jette à corps gagné dans la musique et la danse, partage de nombreux projets mêlant les cultures, les expériences musicales, et compose en créant Soleynia dont elle est l’âme lead. Leïla affirme la multiplicité des cultures, une richesse, comme elle aime et chante la sienne, double, française et maghrébine. Des affirmations qu’elle porte forte de sa féminité, gagnée, émancipatrice.

Barbara LAMOTHE a appris à parler sa langue, la musique, dès 6 ans. De son village du sud des Landes, elle s’éclatait à jouer avec ses amis au piano, flûte et violon à l’école de musique voisine. Après un master en musicologie et des prix de conservatoire au violon et au tuba à Bordeaux, direction Paris, le conservatoire, croisant les notes en disque et en concert avec une foultitudes de groupes, jazz, Klesmer, soul…. Mais Paris, ça suffit. Elle la quitte d’un coup en laissant sa voiture sur le périph lors d’un nouvel embouteillage de trop c’est trop. Elle monte sa compagnie de spectacles jeune public « Môme en zique », à Toulouse et partage encore et encore des rencontres musicales. Elle rejoint alors Soleynia quand Leïla, lui propose l’aventure.

Distribution

Distribution (Pluriel) : Leïla Zitouni Chant – Harpe / Barbara Lamothe chœurs – violons
Distribution (Bladi) : Leïla Zitouni Chant – Harpe / Barbara Lamothe chœurs – violons – Daf
Auteur.rice.s : Leïla Zitouni – Marc Tison
Compositrices : Leïla Zitouni – Barbara Lamothe
Arrangements : Franco Mannara

Soutiens

Coproduction Mtmgmt

pointer-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram