Un site créé par Occitanie en scène dans le cadre de ses missions d'appui à l'égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant
Retour à la liste des portraits

Portrait

© Carole Pralong

Hélène Soulié

Metteuse en scène

Hérault

Compagnie Exit

120 rue Adrien Proby
34090 Montpellier

exit.helenesoulie@gmail.com
tél 06 70 38 65 91
exit-helenesoulie.com

3 dates marquantes dans votre parcours  ?

2013 : Eyolf d'Ibsen, Théâtre de l'Aquarium, Paris
2017 : Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce d'après Lola Lafon, CDN Montpellier
2021 : Création de l’intégrale MADAM, six pièces présentées à la suite

3 projets ou collaborations essentielles ?

2010 : créations Cairn d'Enzo Cormann et Possibles (Parcours d'art contemporain dans la ville)
2014 : Création Un batman dans ta tête, de D. Léon, CDN Montpellier
2017-2021 : Madam - Manuel d'Auto-Défense À Méditer, avec Marine Bachelot Nguyen, Marie Dilasser, Mariette Navarro, Solenn Denis, Magali Mougel, Claudine Galea

Et demain : vos perspectives, vos envies, vos idées ?

2023 : création Peau d’âne - La fête est finie, une pièce composée avec Marie Dilasser. Une grande forme familiale à voir à partir de dix ans.
Partir au Chili étudier et ressentir la scène Dragking.
Travailler autour de la question de l’euthanasie…
Jouer le plus possible les pièces du répertoire.
Être associée à un lieu pour éprouver un territoire et son public sur du long terme.
Diriger un lieu.


Comment décririez-vous votre métier actuel ?

J'ai plusieurs métiers en fait ! Je suis (c'est comme ça que la profession me définit) metteuse en scène, et dramaturge. Je suis en fait (pour l'instant) chercheuse et fabulatrice. J'aime bien dire que je suis artiste de la scène. J'enseigne aussi le théâtre. Et je dirige la Compagnie Exit. Mon travail est axé sur la déconstruction des normes dominantes. Au sein de ma compagnie, je tisse entre théorie et fiction, de nouveaux récits politiques et poétiques : des récits trouble-fêtes qui dérangent l’ordre des choses et les hiérarchies de la parole, des récits créateurs qui fabriquent un avenir ou une utopie.

S’il fallait rappeler votre parcours pour arriver jusqu’ici…

Je suis née dans une petite ville post-industrielle du nord de la France, rien de me prédestinait à faire du théâtre. J'ai passé un baccalauréat littéraire avec une option théâtre, pour ne pas faire comme tout le monde, et puis parce que le lycée qui proposait cette option était suffisamment loin de chez mes parents, pour ne pas à avoir à rentrer tous les soirs ! J'y ai rencontré des gens très bien. J'ai surtout vu beaucoup de spectacles et de films pendant trois ans. Et mon regard a commencé à se transformer. Je suis ensuite entrée à l’Ensad de Montpellier où j'ai été formée en tant qu'actrice, j'ai joué ensuite Tchekhov, Calderon, Genet… Puis, j'ai entrepris des études de dramaturgie à l'université Paris X, jusqu'à l'obtention du Master 2 - Dramaturgie, et j'ai mené très tôt des expériences scéniques avec mes collègues de promotion que je dirigeais. J'ai structuré professionnellement la compagnie Exit en 2008. Et j'ai commencé à monter mes spectacles avec une bande d'acteur·rices, d'auteur·trices, de collaborateur·rices qui m'accompagnent et que j'accompagne aussi. C'est grâce à leur confiance que j'ai pu grandir artistiquement. Je vis là ou je travaille. Entre plusieurs villes. C'est fatiguant. Mais je ne peux pas faire autrement. Ça me permet d'échapper à la peur d'être enfermée. Et de rester nomade dans la pensée. De la même manière, je travaille toujours de façon transversale avec des auteur·trices et des chercheur·euse.s et en aller-retour entre la fiction et le réel.

Qui vous a inspiré ?

Je suis autant inspiré par Joseph Beuys, le mouvement Fluxus, Pina Bausch, Jane Campion, Nan Goldin, John Cage, que par les philosophes Michel Foucault, Gilles Deleuze, Beatriz Preciado, Elsa Dorlin, Donna Harraway, Vinciane Despret et Isabelle Stengers. Ou tout ce qui va remettre en question mes certitudes ! Je vais beaucoup au cinéma, et voir des expos photos. Je travaille constamment en écoutant de la musique électronique. En ce moment Anna Lann, Laurie Anderson ou Rebekka Warrior m'inspirent beaucoup.

De quels soutiens avez-vous bénéficié ?

J'ai le privilège d'être rentrée dans une école nationale, puis d'avoir entrepris des études de dramaturgie dans une grande université parisienne. Je suis une femme blanche, issue d'une famille middle-class, mes parents ont payé mes études. J'ai une bonne psy, une vie sentimentale stable depuis peu, et je travaille en confiance avec un bureau de production. Tout ça est très soutenant !

pointer-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram